mardi 22 février 2011

Les jeunes, une clientèle influençable


Les ados constituent un public cible important pour les spécialistes du marketing car ils possèdent leur propre pouvoir d’achat, qu’ils influencent sur les décisions d’achats de leurs parents et qu’ils sont les consommateurs de demain. Étant donné qu’un client aura toujours la tentation d’aller voir la  concurrence, afin de profiter au mieux des prix et des promotions, l’importance de s’intéresser à des consommateurs dit « vierges », c'est-à-dire qui n’ont pas encore étés influencés par les marques concurrentes engendra de meilleurs résultats. Les adolescents, une fois devenus adultes achètent naturellement la marque qu’ils ont connu et fréquentée durant leur plus jeune âge.


Les jeunes d’aujourd’hui profitent d’une plus grande autonomie au sein de leur famille, et disposent d’un pouvoir décisionnel plus important que les générations précédentes. «  Le pouvoir d’embêter » consiste alors à ce qu’un jeune ou un enfant harcèle leurs parents pour acheter quelque chose qu’ils auraient normalement pas acheté.
Internet est un média très important pour les spécialistes du marketing qui désirent cibler les jeunes car il fait partit de leur culture. Internet occupe une très grande place dans leur quotidien. En outre, un bon nombre des spots publicitaires focalisent sur les produits généralement consommés par des jeunes. D’ailleurs, l’on voit des slogans qui reprennent le même lexique spécifique aux jeunes, une manière de maintenir la proximité avec une tranche du public qui est le plus influençable.
La catégorie des 18/24 ans, représente un pouvoir d’achat élevé car ils vivent encore chez leurs parents. C’est donc les parents qui assument la totalité des frais. Ils dépensent alors 26% de leur budget dans l’habillement. Les spécialistes du marketing observent alors les jeunes dans les rues pour se familiariser avec leurs centres d’intérêts. C’est alors ce qu’on appelle du «  Street marketing ». L’adolescent  va acheter avec son argent de poche, qui est donné à différentes fréquences et qui varie selon l’âge et le niveau de scolarité.


Pour obtenir ce qu’ils veulent, les jeunes vont utiliser des arguments sérieux pour obtenir ce qu’ils désirent. Ces arguments portent sur six domaines : la santé, le temps, l’économie, le bonheur, la sécurité, et l’enseignement. 
La publicité connaissant ces arguments, s’appuie dessus pour séduire les acheteurs potentiels. Le marché des jeunes  est alors en pleine expansion car ces derniers jouent un rôle important pour les annonceurs étant donné qu’ils sont à la fois acheteurs, prescripteurs et pionniers (futur acheteur).

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