mardi 22 février 2011

Historique de la mode

Le mot « mode » provient du latin modus qui désigne « la façon de faire ou la façon d’être ». La mode est donc la manière de faire quelque chose et en particulier de s’habiller, manger, de parler … 


La mode ne date pas seulement de notre époque, elle débute au XIV siècle avec la révolution industrielle qui accélère son développement. Cependant, la mode à cette époque était seulement réservée à une petite classe de privilégiés. Alors que depuis les années 1950, et de plus en plus, toutes les personnes prêtent plus d’attention à leur façon de s’habiller, à leur style vestimentaire. Un choix personnel et conformiste va se développer pour répondre aux différentes attentes des jeunes de plus en plus nombreux à consommer dans le domaine de la mode.

On peut aussi noter que le port de tel ou tel vêtement  ou encore de tel ou tel accessoire devient souvent à la mode après qu’une célébrité l’ait porté. Par exemple : Le sac conçu par la société Hermès, est devenu très à la mode sous le nom de sac Kelly après que la princesse Grace Kelly l'eu porté.

A partir des années 1960 apparaissent les jeans qui seront aussi bien portés par les filles que les garçons, ce sera une forme de rejet  des vêtements bourgeois de l’époque.

De plus, à partir des années 2000, l’importance de l’aspect et même des vêtements s’accentue.  Chaque jour, une nouvelle mode est inventée, Jean de la Bruyère a alors prononcé ces paroles : « Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit. »
La mode évolue chaque jour ou presque. Etre à la mode, c’est être dans la même tendance vestimentaire que d’autres personnes. Selon Baudelaire (vers les années 1850) la mode « est un critère important de la modernité ».
De nos jours, la mode est devenue un phénomène de masse dans nos sociétés qui recherchent à faire ressortir l’image dans chaque individu d’une même société. Les jeunes font partis principalement des plus grands facteurs de développement de la mode notamment avec l’apparition de toutes les différentes marques de prêt à porter …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire