mardi 22 février 2011

Histoire d'H&M

Pour commencer, H&M signifie Hennes & Mauritz. Cette grande enseigne est l’idée d’Erling Persson, un jeune Suédois parti chercher l’inspiration aux Etats-Unis. Il revient alors avec la certitude d’avoir trouvé une idée inédite : vendre la mode féminine avec des prix imbattables de qualité. En 1947 il ouvre son premier magasin en Suède sous le nom de «  Hennes » (qui signifie «  pour elle » en Suédois). Puis, en 1968 le nom de Hennes & Mauritz est donné proposant une gamme homme et femme.

H&M est aujourd’hui présent dans 37 pays et compte plus de 76 000 collaborateurs. Son but est d’augmenter le nombre de ses magasins et de ses ventes de 10 à 15% par an.  Ses valeurs sont la simplicité, une amélioration continue, un esprit d’équipe et d’entreprise ainsi que la conscience de goût.  H&M se concentre énormément sur ses clients en créant une gamme large et diverse. 

H&M ne possède pas d’usine : La marque travaille avec des fournisseurs indépendants de production locale en Asie et en Europe. H&M ne possède aucun magasin, il loue des locaux de propriétaires internationaux et locaux. Chaque magasin doit être le mieux placé possible. (Comme on peut voir à Lyon avec un H&M à la Part Dieu et deux H&M rue de la République.)

La marque a collaboré avec de nombreuses personnalités comme Karl Lagerfeld et Sonia Rykiel. Elle a aussi eu Madonna et Kylie Minogue comme égéries.

H&M soutient la lutte contre le SIDA et le VIH : En 2009 les artistes les plus célèbres ont collaboré pour la deuxième année pour créer une mode contre le SIDA (Dita Von Teese, Katy Perry..). Les vêtements proposés  « style graffitis  »  sont fabriqués avec du coton 100% biologique.  En 2009, H&M s’est aussi engagé avec l’UNICEF dans un projet appelé «  All for Children  ». Sur les 5 dernières années, H&M a déjà donné 4,5 millions de dollars. 

 

 

Des magasins H&M s’ouvrent partout dans le monde : En 2005 à Pekin, en 2007 à Shanghai, en 2008 à Moscou. En 2009 il y a 27 H&M en Chine et 149 aux Etats-Unis. L’ouverture des deux premiers magasins en 2005 étaient les deux plus fructueux de l’histoire de la société.

Pour finir, H&M se développe encore en créant « H&M Home » en Février 2009. Le concept est une vente seulement via internet ou par catalogue. Pour l’instant ce dernier n’est disponible que dans les pays du nord (Suède, Norvège, Danemark, Pays Bas...) Le 25 septembre une exposition intitulée  « H&M Home Showroom » ouvre à Stockholm. Elle représente plus de 200m² où les articles d’intérieurs sont présentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire